Avant que cette merveilleuse semaine débute, je m'apprêtais à écrire un post mais je n'ai pas vraiment eu le temps ou même l'envie. Alors, le voici!
Lundi le 16 février, moi et Valérie sommes allés nous promener à l'Île-Bizard dans l'espoir d'y observer la Chouette Rayée qui y a été vu récemment. Sans succès, malheureusement. Nous avons tout de même pu voir une douzaine de Jaseurs d'Amérique dans le stationnement. Mes premiers de l'année, j'ai été relativement surpris de les voir en plein coeur de l'hiver. Plus loin dans les sentiers se trouvait un pas pire prix de consolation : une cinquantaine de Jaseurs Boréal!
La différence avec les Jaseurs d'Amérique est subtile mais bien là. Remarquez les plumes du dessous de la queue qui sont bourgognes chez le Jaseur Boréal, elles sont blanches chez son cousin d'Amérique. Les ailes sont aussi moins colorées chez ce dernier. Le Boréal n'est présent dans notre coin qu'en hiver alors que celui d'Amérique aime mieux la saison chaude quoique certains individus restent parfois un peu plus au froid.
2 jours plus tard soit mercredi le 18 février, je reviens de travailler et je stationne l'auto dans le "driveway" et qu'est-ce que je vois dans ma cour? Un Épervier qui se tient debout au milieu d'un tas de plumes entrain de manger son souper! Je cours en dedans chercher jumelles et appareil photo! J'ai pu l'observer manger presque tout son repas et l'identifier comme étant un Épervier brun! Ces oiseaux sont peureux habituellement et on ne peut pas les approcher mais celui-là n'était pas peureux du tout! Probablement parce qu'il voulait protéger son lunch. Pas sur à 100% de l'identification de la victime encore. Les photos semblent montrer un Moineau Domestique mais les plumes sur le sol semble indiquer un Junco ardoisé... Je vais demander à Mark mon pro des oiseaux d'essayer de l'identifier à partir des photos. Je penche plus pour le moineau parce que les juncos ont la queue blanche ce qui ne semble pas être le cas de notre cadavre d'après les photos.
Début du lunch, on voit bien qu'il s'agit d'un oiseau.
Cette photo est celle qui m'a permis de l'identifier comme un Épervier brun et non son cousin très semblable l'Épervier de Cooper. La queue qui fini carré comme si elle avait été coupé à la règle indique un Épervier brun.
L'Épervier de Cooper a la queue qui fini ronde comme le montre cette photo que j'ai aussi pris chez moi au début novembre.