samedi 6 février 2016

Fin de semaine au nord de Mont-Laurier

Je suis allé passer la fin de semaine du 30 et 31 janvier dans la région de Mont-Laurier. La plupart du temps, nous étions dans les municipalités au nord de Mont-Laurier tel que Chute St-Philippe, Lac St-Paul, Mont St-Michel, etc. Nous avons pu y observer plusieurs espèces qui ne se trouvent pas dans notre coin (du moins pas cet hiver). J'ai pu observer, entre autres, les espèces suivantes: Roselin pourpré, Sitelle à poitrine rousse, Sizerins flammé, Tarin des pins, Durbec des sapins, Gros-Becs errant, Bec-Croisés bifascié, Mésangeai du Canada, Mésange à tête brune et Tétras du Canada. Voici les photos que j'ai pu réaliser.

Photos prisent le 30 et 31 janvier 2016 au nord de Mont-Laurier

Je commence avec mes 2 "lifers" de la fin de semaine:

Ma 400e espèces observées à vie dans le monde: le Gros-Bec errant. Comme toujours, les mâles sont les plus colorés.










              Ma meilleure photo de cette espèce. Un mâle.












Nous les avons observé chez un monsieur qui en a 50 à 80 chez lui par jour!! Il passe une poche de graines de tournesol par jour à 20$ la poche!! Il en passe tellement qu'il les achète à coup de palettes et a un rabais (16$ au lieu de 20$ la poche) parce qu'il achète "en gros"!! J'en revenait pas quand ils m'ont dit ça. J'ai donc eu amplement l'occasion de les photographier.













Aaaaah! Le Tétras du Canada! Ma 401e espèces observées à vie. J'en ai fait du kilomètrage pour la trouver celle-là. Sans contredit l'oiseau du voyage. Nous ne nous attendions pas vraiment à la trouver. Notre guide nous avait dit que ça faisait un bon bout que cet espèce n'avait pas été vu dans le coin. On était déjà très chanceux d'en trouver 2 mâles mais en plus ils ont très bien collaborer et se sont laisser prendre en photo!! Quel chance!



















Un autre de la même famille que le Tétras, la Gélinotte huppée. Celle-là se trouve aussi dans notre région.
















Roselin pourpré mâle.













Tarin des pins.












Durbec des sapins mâle.













Et voici la femelle.












Mésangeai du Canada. Il n'a pas voulu sortir des branches...













Mésange à tête brune. Espèce plus nordique, moins commune et plus farouche que sa cousine à tête noire. Dommage qu'il n'y avait pas beaucoup de lumière cette journée là.


















Et les dernières de la fin de semaine. Sur le chemin du retour, nous avons fait une escale à Mirabel dans l'espoir de voir des Perdrix grises. Nous n'avons pas réussi à les trouver mais nous avons trouvé un Harfang des neiges.