dimanche 26 août 2012

Double visite aux pits de St-Lazare

Depuis que je m'intéresse aussi aux libellules et aux papillons, le "pit de sable de St-Lazare" (aussi connu sous le nom de carrière Meloche) et encore plus attrayant. Côté oiseaux, c'est la saison des limicoles qui commence est le pit de sable est l'un des meilleurs endroits de la région pour ces oiseaux. En plus, c'est un excellent endroit côté libellules et papillons avec une excellente diversité et quelques espèces rares difficiles de trouver ailleurs. J'y suis donc allé 2 fois en une semaine au milieu de mois d'août et voici ce que j'ai pu immortaliser.

Un Monarque. Pas moyen de l'avoir avec les ailes ouvertes mais je vais me reprendre éventuellement.
 Sympétrum rubigineux pris à la première visite. Pas fameuse comme photo mais je me suis repris pour cette espèce à la deuxième visite. Voir plus bas.











            Libellule gracieuse. Une des plus belles et aussi des plus abondantes.












             Agrion des scirpes. Un mâle et une femelle mais ça vous vous en doutiez.












Érythème des étangs.

















Sympétrum éclaireur.


















Chevalier grivelé.












             Une paire de Bécasseaux minuscule.












Un Petit Chevalier et un Grand Chevalier. Je vous laisse deviner lequel est lequel. Ils n'étaient pas peureux et se sont approchés plus qu'à l'habitude.














Deux photos du Grand Chevalier.













Le Petit Chevalier.











    Spécialité de l'endroit: Périthème délicate.












Agrion enivré. Pourtant je n'ai pas remarqué qu'elle volait croche...









               Libellule anax blessé. Ces ailes étaient toutes froissées et inutilisables. Je ne donne pas cher de sa peau malheureusement...














Sympétrum rubigineux à la deuxième visite  (2 photos). Bien meilleures photos que la première fois.













Agrion orangé mâle pris avec mon ancien appareil photo. Pour les petites libellules, ça fait de bien meilleures photos que ma grosse 500mm.

















Agrion civil.

















Je finis ça avec 2 photos de la deuxième espèce seulement de libellules que j'ai trouvé dans ma cour: un Sympétrum éclaireur.


mardi 7 août 2012

Spécial insectes

Je commence de plus en plus à m'intéresser aux libellules et aux papillons. Je commence à être capable d'en reconnaître quelques-uns mais il me faut encore l'avis de mon expert pour identifier plusieurs espèces. J'ai pu prendre plusieurs espèces en photos en Ontario, à l'Île-Bizard, au marais de St-Timothée et même chez moi.
Je vous les présente à l'instant.

Les Libellules

Leucorrhine apprivoisée.













Déesse paisible.













Agrion de Hagen.











Leucorrhine mouchetée.











 
    Libellule quadrimaculée.












   
  Pachydiplax bleu. La chance du débutant!! Cette libellule est apparemment très rare au Québec. Yeess!!!










       Érythème des étangs, une de mes préférées.













Érythème des étangs femelle. Différente du mâle mais toute de même colorée.















 Une autre Déesse paisible.

















Une autre de mes préférées: Libellule mélancolique.















Libellule mélancolique femelle.











      Libellule gracieuse.












Les Papillons

 Belle Dame.














Satyr perlé














Papillon du micocoulier












      Celui-là n'était vraiment pas peureux!! Il s'est posé sur mon soulier et il ne voulait pas s'en aller!! J'ai même pu enlever mon soulier sans qu'il s'en aille! Même papillon que la photo précédente.












Hespérie à taches argentées.













Piéride du rave pris chez moi.















En ce moment, il y a un paquet de papillons appelés "Belle Dame" chez moi. Juste dans les fleurs en avant de la maison, il y en a des fois 12 en même temps! Je me suis amusé avec eux hier.

Belle Dame.

















Sur une belle fleur rose.

















Même chose mais avec des réglages différents par accident sur mon appareil photo. Le résultat est pas mal. Vous préférez la version noir ou plus éclairée?















Aussi une Belle Dame mais vu de côté et les ailes fermées. On voit qu'il est entrain de boire du nectar de la fleur avec sa trompe.


















Ceci est mon deuxième message de la journée. Allez voir le message plus bas si vous ne l'avez pas encore lu.

Le 200 approche...

Après avoir fait mon voyage dans le sud de l'Ontario, j'étais déjà à 172 espèces d'oiseaux observées en 2012. Alors je me suis dit " aussi bien y aller pour 200 espèces et plus en 2012!". À l'heure où j'écris ce billet, je suis à 194 espèces pour 2012. C'est presque dans la poche.

Pour arriver à 194, j'ai fait, entre autres, des sorties à Pointe-Fortune sur la Grande Montée et à l'Île-Bizard comme à chaque année.

En route vers la Grande Montée, je suis arrêté sur le chemin Fief à St-Lazare en espérant y trouver des Merlebleus de l'est. J'en ai vu 5 ou 6 individus. Les photos sont moyennes mais c'est la vie!












De chaque côté de la Grande Montée, il y a des champs où on peut observer toutes les espèces champêtres comme le Goglu des prés, la Sturnelle des prés, le Bruant des prés et la plus difficile à trouver Maubèche des champs que voici.













             Aaaaaah l'Île-Bizard. Peut-être mon site favoris. Aussi bon pour l'observation que la photo. J'y ai trouvé le Petit Blongios que je cherchait mais je n'ai pu le photographier. Par contre, j'ai pu prendre....

... le Troglodyte des marais,































le Râle de Virginie













et ses tout petits bébés de quelques semaines à peine,


















et le Bruant des marais.


















Cette année, j'ai des Jaseurs d'Amérique qui ont niché très près de chez moi. Soit sur mon terrain où maximum chez le voisin. On les entend toute la journée et ils sont souvent perchés dans mon bouleau. J'ai vu un adulte nourrir un jeune l'autre jour. Voici un des adultes.














Lorsqu'une méga rareté a été reportée sur le site des oiseaux rares à Ste-Catherine sur la rive-sud (à 45 minutes de chez moi), je pouvais pas ne pas y aller. L'Aigrette garzette a été reporté pour la première fois au début du mois de juillet au Récré-o-parc de Ste-Catherine et elle y est toujours. C'est la première fois depuis près de 100 ans que c'est chose là son notés, qu'une Aigrette garzette est vu dans la province de Québec!!! Ça c'est de la rareté! J'ai pu la voir le 8 juillet en après-midi. Elle était un peu loin et ça paraît dans la qualité des photos.













Un beau Balbuzard pêcheur aussi assez distant pris au barrage de Ste-Martine en fin de semaine dernière.


















Je termine ça avec quelques photos de la faune (autre que des oiseaux) que j'ai pu voir à l'Île-Bizard.

Ouaouaron. Il y en avait plusieurs. Ça explique pourquoi les hérons aiment beaucoup ce marais.











       Première fois que je vois une grenouille à cette étape de leur vie. Elle a acquis la forme d'une grenouille mais n'a pas encore perdu ça queue de tétard.













Tortue peinte. La même que dans les animaleries mais en plus grosse.