mercredi 25 janvier 2012

Nouveau joujou!

Mon Nouveau Joujou
Mon ami Alain du club d'ornithologie de Valleyfield m'a fait une belle surprise! Il me prête sa lentille 150 - 500 mm jusqu'au mois de mai!! Merci Alain! Il m'a même prêté un téléconvertisseur 1.4x ce qui fait que la lentille 150-500 mm devient une 210-700 mm! Il a bien fallu que j'essaie ça! Voici donc quelques photos prises dans ma cour arrière.

Le Merle d'Amérique qui est à l'origine de la séance de photos plus haut. Celle-là a été prise avec ma lentille 75 - 300 mm à moi.


Tourterelle triste sur mon balcon. Le seul oiseau pour lequel j'ai utilisé le téléconvertisseur en plus de la nouvelle lentille. Celle-ci a été prise à 616 mm donc presqu'au max.


Même oiseau perché plus loin et à 700 mm à main levée au travers une fenêtre!! Pas pire pareil.


Le reste ont toutes été prises à 500 mm sans téléconvertisseur et pas au travers d'une fenêtre. J'ai aussi utilisé un trépied pour plus de stabilité.

Moineau domestique mâle.


Photo chanceuse d'un Moineau en plein vol!


Bruant hudsonnien


Chardonneret jaune


Junco ardoisé


Sortie du 21 janvier
Deux étapes sont prévues dans la journée. Premier arrêt: Parc-des-Îles-de-Boucherville. Sortie guidée par le garde du parc avec le club d'ornithologie de Longueuil (j'ai du m'inscrire à ce club pour pouvoir y aller avec eux...). Cette sortie est le seul moyen d'avoir accès aux pinières qui sont normalement interdites d'accès. Pas de Hibou moyen-duc mais je m'en doutais un peu. Heureusement on a trouvé une Petite Nyctale bien cachée. Ce fût le seul oiseau observé de la matinée...

Photo classique d'une Petite Nyctale: plus de branches de pins que d'oiseau!!


Deuxième étape: Île-des-soeurs pour la 2e fois en 1 mois. Le Petit-Duc maculé de forme brune (la forme brune est vraiment rare) m'avait échapé la premier fois... pas cette fois-ci!! Mais avant, un arrêt aux mangeoires du boisé.

Toutes les photos de l'Île-des-soeurs ont été prises avec la 500 mm pas de téléconvertisseur et sur trépied.

Sitelle à poitrine blanche prise de loin avec la nouvelle 500 mm.


Mésange à tête noire.


Pic mineur mâle aux mangeoires.


Pic mineur femelle qui attend son tour pour aller aux mangeoires.


Pic chevelu mâle.


Le meilleur pour la fin! Le monsieur est content, très content!! Le Petit-Duc était dans le trou que je vous ai montré la dernière fois. En plus, pour la 2e moitié de ma séance de photo avec lui, le soleil est sortie et j'avais une super belle lumière! Je suis bien content de mes photos de Petit-Duc prises avec la 500mm qui a passé le test!

La définition même du camouflage! Il dort sur ces 2 oreilles confiant de ne pas être repéré.








Il semble même sourire pour la caméra!








samedi 14 janvier 2012

Bilan 2011

Une autre année de finie et les objectifs ont étés attients. Ma dernière sortie du 31 décembre m'a permise de me rendre à 225 dans ma liste des espèces observées à vie et m'a aussi permise de dépasser le cap des 175 espèces observées en 2011. Le compte final pour 2011 est de 178. Pour 2012, je me fixe un objectif audacieux: ma meilleur année à vie! Avec mon "voyage" à Pointe-Pélée au mois de mai et des sorties prochaines à Boucherville et à l'Île Amherst en Ontario, ça devrait se faire. La marque à battre est de 181 en 2009.

J'ai déjà dit ça avant et ça a rien changé mais je pense raccourcir mes postes pas mal. Je pense juste mettre mes photos et une petite explication au dessus et c'est tout. Il est occupé le monsieur! Bonne année à tous!

Mon lifer no 225: La Tourterelle Turque. Une espèce très rare qui nous vient d'Eurasie. Quelques-unes ont élus domicile dans la petite municipalité de Ste-Brigide-d'Iberville où ces photos ont été prises.




Un Pic mineur femelle au mangeoire du boisé de l'Île-des-Soeurs apparemment habitué à la présence humaine.




La maison d'un Petit-Duc maculé de forme brune que j'espérais vraiment pouvoir voir et photographier... Le petit comique ne s'est pas montré malheureusement. Le Petit-Duc maculé est un de mes objectifs pour l'année. Ça fait 4 ans que j'en ai pas vu!! Je suis du!!


Ma dernière visite à Ste-Clet pour trouver des Harfangs à été assez ordinaire. Voilà tout ce que j'y ai vu: un Plectrophane des neiges (j'aimais beaucoup mieux leurs anciens noms de Bruants des neiges... Plectrophanes... affreux).