jeudi 5 mai 2011

Blitz d'oiseaux

Après n'avoir presque pas fait d'observation pendant un mois et demi, j'ai repris le temps perdu à la fin avril. Plusieurs sorties d'oiseaux m'ont permis de passer de 56 espèces observées en 2011 à 93 espèces et cela en 2 semaines. Commençons par le début...

Marais de St-Timothée

C'est ma chère petite Valérie qui m'a suggéré qu'on aille prendre une marche au marais de St-Timothée. Je peux vous dire que je ne me suis pas "estiné" longtemps! C'était juste le bon temps de l'année pour voir plein d'espèces de canards barboteurs et plongeurs. Tout ceux que j'espérais voir y était : Fuligule à collier, Fuligule à tête rouge, Canard d'Amérique, Galinule poule d'eau, Grèbe à bec bigaré, Canard chipeau, etc. C'est un bien beau site pour l'observation à condition d'avoir une lunette d'approche mais pour la photo on oublie ça. J'étais déjà content de ma sortie et le meilleur était encore à venir! Après avoir passé la section marais nous sommes arrivés à la section qui longe le canal de Beauharnois. Quel belle surprise j'ai eu en apercevant 2 Hareldes kakawi!! Près du rivage en plus! C'était seulement la 2e fois à vie que j'en voyais et la première fois au Québec. C'était déjà un coup de chance et en plus ils étaient suffisamment proches et pas peureux pour que je prenne des photos! Pas mal content!

Il s'agissait d'un couple d'Hareldes kakawi, un mâle et une femelle. Le mâle est à gauche et la femelle à droite.


Sur les 2 prochaines ils ont changés de place, mâle à droite et femelle à gauche.




La femelle seule.




Le mâle seul.




Il y avait, entre autres, 4 Petits Garrots de présents aussi sur le canal. Ici la femelle à gauche et le mâle à droite.


Dans notre cours!

Le lendemain matin, j'étais à peine habillé que j'aperçois 3 Jaseurs boréal dans la cours arrière. Tout de suite je vais voir à l'avant où moi et le voisin avons chacun un arbre à fruits susceptible d'intéresser ces Jaseurs. Yesss! Il y en a environ 25 autres dans mes arbres du devant. J'ouvre ma porte doucement et je prends des photos!! Malheureusement, c'était une journée très sombre et pluvieuse ce qui parait sur la qualité des photos mais je suis bien heureux quand même.











Parlant de la cours, le printemps a augmenté la diversité mais n'a pas encore fait fuire les oiseaux d'hiver.

Moineau domestique mâle.


Vacher à tête brune mâle.


Bruant hudsonien.


Bruant chanteur.


Bruant à gorge blanche. Caaaache ton cul Frédéric, Frédéric, Frédéric.


Réserve de Dundee

Sortie de la SOFA intéressante samedi le 30 avril qui m'a permis d'ajouter plusieurs espèces à ma liste de l'année 2011 dont certaines surprises comme le Tohi à flancs roux, le Râle de Virginie et le Tyran huppé. Aussi mes deux premières parulines du printemps: Paruline jaune et Paruline à croupion jaune.

Nid de Balbuzards pêcheur. Au moins 5 Balbuzards observés dans la journée, faut croire qu'il y a ben du poisson dans le coin.


La spécialité du site: la Grue du Canada. Il n'y a aucune autre place que là pour la voir à moins de faire plusieurs heures de voitures. Ici, elle est sur son nid.


Je termine ça avec une petite anecdote cocasse d'une autre sortie où je n'ai pu faire de photos. Je me suis rendu un soir de semaine près de pont Larocque à St-Stanislas-de-Koska pour observer la Bécasse d'Amérique. Il s'agit d'un oiseau nocturne qui ne sort qu'au coucher du soleil. Selon les informations que j'avais, je croyais qu'elles allaient sortir lorsqu'il y aurait encore un peu de lumière alors je n'ai pas amené de lampe de poche. Finalement la première a commencé à chanter lorsqu'il faisait passablement noir. J'ai tout de même pu en voir 3 ou 4. Yeess, lifer no 215! Je marche dans le sentier en direction de ma voiture lorsque j'entends un bruit derrière moi. Je me retourne et je cherche dans le noir... rien. Lorsque je reporte mon regard vers l'avant, je remarque tout de suite qu'il y a quelque chose dans le sentier devant moi qui n'était pas là quand je me suis retourné il y a 30 secondes. Hmmmm... qu'est-ce que ça peut bien être. Et là je vous dit, il faisait noir, vraiment noir. C'était la nuit. Est-ce un renard? Non, un renard ne me défierait pas de la sorte à moins d'avoir la rage et si c'était le cas j'aurais déjà ses dents plantées dans mon mollet. Je me dis: "Si c'est sorti de sa cachette pour me défier de même, je suis mieux de pas faire le cave et de reculer un peu sans lui tourner le dos". Aussitôt que je me suis mis à reculer, "la chose" s'est mise à reculer elle aussi en guise de bonne foi. Et c'est là que j'ai compris ce que j'avais devant moi.... une moufette la queue levée prête à faire feu!!!!!!! Je l'ai pas lâchée du regard et j'ai reculé vers mon auto en même temps qu'elle reculait vers la forêt. J'ai pu me rendre jusqu'à mon auto et à la maison sans avoir à prendre de bain de jus de tomate!! La morale de cette histoire: pour aller observer des Bécasses d'Amérique, il faut une lampe de poche et regarder où on va!!