samedi 22 janvier 2011

Duo de petits hiboux

Je me suis payé une journée de congé pour aller "chasser" le hibou lundi dernier. J'en ai vu 2 espèces sur une possibilité de 5... correct. Voici les photos que j'ai eu.

Première espèce : Nyctale de Tengmalm!! Un des strigidés les plus rares de la province. Vu au Bois Papineau à Laval. Cet endroit est un incontournable lorsqu'il s'agit de hiboux.

Lorsque je suis arrivé, elle dormait ( je dis "elle" parce qu'on dit "une" Nyctale mais je n'ai pas la moindre idée si c'est un mâle on une femelle, les 2 sont identiques).




Après être allé me promener ailleurs dans le bois et avoir fait une belle découverte (plus là-dessus plus loin), je suis revenu la voir et elle s'était réveillée un peu. Elle m'a même recrachée une belle boulette de régurgitation pendant que je la photographiait!! La plupart des hiboux mangent leur proie en entier et recrache plus tard les os et le poil de leurs proies sous forme de petite boulette appelée boulette de régurgitation. Au cas où vous vous demendiez de quoi je parlais. :)

3 premières photos : Recrachage de boulette de régurgitation. Vous savez pas ce que je donnerai pour qu'il n'y ai pas cette petite branche qui passe devant l'oiseau... Malheureusement, c'était le seul angle d'où il n'y avait qu'une seule branche devant la nyctale...










Deuxième espèce (ma découverte) : Petite Nyctale trouvée moi-même!! Habituellement, pour ce genre de hibou, tu te pointes dans le bois et tu regardes là où les 10 appareils photos des autres photographes pointent tous et le hibou est là! Celle-ci, je l'ai trouvé tout seul alors que personne d'autres n'avaient réussi à date cette journée là! J'ai failli la manquer, elle était vraiment bien cachée! Assez fier de mon coup!


Quelques photos prises alentours des mangeoires du Bois Papineau.

Bruant hudsonien.




Roselin familier mâle.


Mésange à tête noire.


Cardinal rouge mâle.


Ma nouvelle mangeoire.

Vu qu'il y a des sizerins flammés dans notre région cette année, je suis allé me chercher une autre mangeoire de chardon d'un modèle différent. Les sizerins semblent l'aimer. Il s'agit tout simplement d'un filet en forme de bas avec des graines dedans. Les oiseaux s'agrippent directement dessus et tirent les graines au travers des mailles.

samedi 1 janvier 2011

Une autre année qui sàchève

Comme à chaque fin d'année, l'heure est au bilan. 2010 fût une bonne année somme toute. Le fait saillant étant sans aucun doute la naissance de notre petite Sophie. Les travaux de rénovation de la maison et le changement de garderie d'Alexandre sont d'autres faits marquants. On espère évidemment que 2011 soit encore meilleure! D'autres rénovations de maison sont prévus cette année mais à part ça pas de grands projets.

Côté oiseaux, 2010 a été moins bon que 2009 mais seulement due au fait que j'ai investi moins de temps dans ce loisir et plus dans la famille avec la naissance de Sophie et dans la maison aussi avec les rénovations. Je suis donc passé de 181 espèces observées en 2009 à 155 en 2010. Je savais que j'aurais moins de temps alors je m'étais fixé un objectif de 150 espèces au début de l'année. objectif atteint! Mon objectif en 2011, faire mieux que 2010! Bonne année à tous! Bonheur, santé et succès dans tout!

Voici les dernières photos d'oiseaux de 2010 prises le 19 décembre alors que j'étais à la recherche d'un Harfang. J'en ai pas trouvé et il semblerait que personne au Québec en ai trouvé encore ou presque... Ils vont être plus tardifs cette année.

J'ai rencontré une douzaine de Dindons sauvages. Je pensais que les photos allaient être meilleures... Je me reprendrai!




Alouette haussecol




Un beau Cardinal rouge mâle qui ne s'enfuie pas! C'est rare ça!