mardi 25 novembre 2008

Après 2 mois d'attente (mise à jour Oie de Ross)

Comme c'est souvent le cas quand j'écris sur mon blog, il y aura une partie oiseaux et une partie Alexandre dans le texte d'aujourd'hui. Dans un premier temps, je vais vous parler de ma première sortie oiseaux depuis le déménagement et ensuite d'une grande étape que notre tout petit vient de franchir. La sortie d'oiseaux s'est fait en 3 étapes. Les voicis :

BASE de PLEIN AIR Les Cèdres

OK, là il n'y a plus de doute... l'hiver est arrivé!!! Dimanche matin à -15oC, venteux et sur le bord du petit lac juste avant d'entrée dans la base de plain air, y faisait frette en ?%$@! Pas grave j'ai eu droit a tout un spectacle! J'étais à la recherche de l'Oie de Ross qui y a été vu la fin de semaine d'avant. L'Oie de Ross est identique à l'Oie des neiges mais plus petite avec un petit bec triangulaire. Je n'ai pu la trouvé parmis la centaine d'Oie des neiges, les quelques 300 - 400 Bernache du Canada et la vingtaine de Canards Colverts présents. Comme j'allais revenir à la voiture avant de perdre 3 ou 4 doigts à cause d'engelure, la presque totalité des Oies des neiges et Canards Colverts ont décidés de faire un peu d'exercice! Ils sont tous partis à voler mais en tournant en rond autour du lac passant pas trop loin de moi à plusieurs reprises. Voici quelques photos de la scène :

Tout d'abord voici une partie du groupe au repos (la totalité des oiseaux présents ne rentrent pas dans une photo)


Vu de plus près


Et voici plusieurs photos des Oies des Neiges et Canards Colverts en vol. Il y a aussi 1 ou2 Bernache dans le paquet.











*
Mise à jour concernant l'Oie de Ross en date du 28 Novembre 2008*

J'ai reçu un e-mail de Mark Dennis hier, un collègue de travail qui m'a montré tellement de choses par rapport à l'ornithologie et sans qui je n'aurais surement pas observé la moitié des oiseaux que j'ai vu à date. Tout un connaisseur quand il s'agit d'oiseaux. Apparemment, j'aurais observé l'Oie de Ross dimanche dernier sans le savoir! Sur la photo suivante que j'ai affichée ici lors de la publication initiale de ce billet...




... Mark m'a dit que l'Oie qui est pointé par la flèche est en fait la fameuse Oie de Ross que j'ai tout juste capturée en plein vol!! Je ne l'avais même pas vu! C'est vrai que maintenant qu'il me l'a dit, cette Oie a toutes les caractéristiques d'une Oie de Ross : Bec plus court, cou également plus court, forme de tête différente et yeux pas à la même place sur le tête. Pas de doute, c'est effectivement une Oie de Ross. Donc, 2 lifers dimanche dernier! No 166 sur ma liste : Oie de Ross.

PINIÈRE de St-Lazare


Pas grand chose à la pinière de St-Lazare donc je ne suis pas resté longtemps. Mon but en y allant était de voir un Pic à dos noir mais c'était une "long shot" puisqu'ils n'arrivent pas avant mi-décembre, début janvier habituellement. Pas un pic présent là-bas toutes sortes confondues. Juste quelques mésanges à tête noire et juste avant de partir un petit Grimpereau brun est apparu juste à côté de moi! C'était seulement le 2e fois à vie que j'en voyais un. Je me suis pas déplacé pour rien au moins!

SENTIER de SADDLEBROOK
Il s'agit d'une passerelle de bois qui sillonne un petit boisé dans le quartier résidentiel de Saddlebrook à St-Lazare. Ma cible à cet endroit était le Bec-Croisé Bifascié. J'y ai vu 2 Geais Bleu, quelques Mésanges à tête noire, un Pic mineur et entre 12 et 15 Bec-Croisé Bifascié!! yeaah! Après une disette de 2 mois, enfin un lifer!! no 165 dans ma liste à vie. Ils m'ont même laissé les prendre en photo!

Un petit couple. La femelle est jaune est le mâle est rouge.


Très belle qualité de photo côté netteté, dommage que la branche cache partiellement l'oiseau...


Un tantinet flou mais tout de même bien


La meilleur de toutes! Je suis pas mal fier de celle-là. Un beau mal qui nous montre bien pourquoi on l'appelle Bec-Croisé! :)


mercredi 5 novembre 2008

Mes premiers visiteurs

Les mangeoires sont installées (pas tout a fait comme je le voudrais encore mais je travaille là-dessus) depuis environ 1 semaine maintenant et plusieurs espèces sont venus faire leur tour. Je me suis partie une liste sur laquelle je note chaque nouvelle espèce que je vois sur mon terrain (il est à noter que si un oiseau passe en volant au-dessus de mon terrain sans s'y atterrir, ça compte quand même!!) et j'en suis à 17 espèces avec l'addition de ce soir!! Plus de détails sur cette nouvelle addition plus tard. J'ai installé jusqu'à présent un silo avec des graines de tournesol noire, un silo avec du chardon, une mangeoire avec un mélange de graines commerciales et 2 blocs de suif. Je pense bien ajouter une mangeoire à arachides d'ici la fin de semaine.

Comme c'était à prévoir, les Moineaux domestique sont les premiers à avoir trouvé les mangeoires. Pas grave, leur chants vont attirer les autres espèces!!


Les Mésanges à têtes noires ont suivis pas bien longtemps après.


J'ai aussi un ou deux Juncos ardoisé qui viennent régulièrement.




Je suis très surpris par la grande quantité de Roselins familier présents dans les environs!! Autant les femelles..


que les mâles plus colorés.




J'ai aussi un Roselin pourpré qui vient assidument mais malheureusement il s'agit d'une femelle. J'espère qu'elle va amener son homme faire un tour!


Un Pic Chevelu mâle et aussi venu faire un tour mais dans le silo de graines de tournesol au lieu des blocs de suif... Il devrait les trouver bientôt. Je n'ai pas eu la chance de le photographier dans ma mangeoire mais j'ai pris sa femelle dans l'arbre du voisin.


Un Chardonneret jaune en plumage d'hiver et venu faire son tour sur le silo de chardon mais je ne l'ai pas photographié; il n'est pas resté longtemps. Ça fait le tour des oiseaux qui sont venus aux mangeoires à date. D'autres sont passés sur le terrain sans venir manger comme les Geais bleus, les Étourneaux sansonnet ainsi que 2 Cardinaux rouge, 1 mâle et un immature que j'ai pu photographier sur ma clôture.


Et finalement la nouvelle addition de la journée dont je parlais aujourd'hui. J'étais entrain de photographié une petite Mésange à tête noire qui mangeait des graines de tournesol à ma mangeoire. Après avoir mangé 2 ou 3 graines et part se cacher dans les conifères. Je lève la tête et quelle surprise j'ai eu en voyant atterrir un gros oiseau dans le bouleau juste derrière mon cabanon. Quelle chance!! J'ai justement mon appareil photo dans les mains avec le soleil parfaitement positionné dans mon dos et un Épervier de Cooper apparait juste devant moi! Incroyable!!


Ce rapace peut se nourrir à l'occasion de rongeur comme des souris et même des écereuils mais sa cible préférée est les petits oiseaux du type mésange, moineau et autres. Il les capture en plein vol avec beaucoup d'agileté. Lorsque l'on installe des mangeoires à oiseau, l'apparition d'un Épervier de Cooper dans sa cours est toujours une possibilité.

D'ici la fin de semaine je vais vraiment arranger les mangeoires à mon goût si je trouve le temps en espérant avoir plusieurs autres espèces au courant de l'hiver à vous montrer sur mon blog!