lundi 26 mai 2008

Ça fait longtemps!!

Bon... ça fait un bon bout de temps que je n'ai rien écris sur mon blog alors j'ai bien des choses à raconter! Quelques sorties en famille et quelques sorties d'oiseaux. Voici donc ce qui s'est passé d'intéressant dernièrement.

En fin de semaine dernière, j'ai amené ma petite famille à l'Arboretum Morgan pour un petit pique-nique en famille! Il y a un petit coin là-bas qui s'appelle "le coin fleuri" où tout les arbres sont en fleurs. C'est très joli, ça sent très bon et ça fait de l'ombre! Bref, c'est parfait pour s'étendre en dessous sur une couverte et relaxer avec la petite famille. Il faisait tellement beau en plus! Ce fût un succès! Tout le monde a bien aimé et a eu bien du plaisir. Voici ce que ça avait l'air :







Voilà où on était installé!! Pas pire hein? :D



Après avoir manger nous sommes allés prendre une marche avec Alex dans le porte-bébé pour faire descendre les ringolos!

Le lendemain nous sommes allés prendre une marche sur la piste cyclable qui passe au travers du marais de St-Timothée, un de mes sites d'observations d'oiseaux favoris. Malheureusement, ni les oiseaux, ni la belle température n'étaient au rendez-vous. Il y a plusieurs nids de Grand Hérons dans ce marais et au printemps on peut en voir une bonne trentaine en même temps qui s'affairent autour de leur nids! C'est impressionnant et je voulais montrer ça à Valérie. Pas de Grand Hérons ce matin-là. En plus il faisait vraiment froid et venteux, nous ne sommes pas restés très longtemps mais on s'est tout de même amusé le temps que ça a duré.

Une petite Hirondelle Bicolore nous avait à l'oeil aidé de son pote le Rat Musqué





On a eu le plaisir de voir les Sternes Pierregarin et Guifettes Noires survolé le marais et faire des plongeons acrobatiques dans l'eau pour attraper des poissons. 2 ou 3 Urubus à Tête Rouges nous ont passé au-dessus de la tête en planant :




Côté oiseaux, 2 sorties fructueuses dans les derniers jours! Yeah! Une vendredi au marais de l'Île-Bizard et une dimanche au Parc Summit dans Westmount.

Marais de l'île-Bizard

Je suis allé à cet endroit dans le but de voir 2 espèces différentes de Hérons. Une que j'avais déjà vu auparavant mais il y a de cela au moins 5 ans, le Héron Vert et l'autre que je n'avais jamais vu avant, le Butor d'Amérique. Les 2 espèces ont répondu présent à l'appel!! Le Butor est à peu près du même brun-jaune que les vieilles quenouilles séchées des marais, donc très camoufles! Il m'a vu bien avant que je ne le vois et il s'est envolé quand il a décidé que j'étais trop près. Je l'ai tout de même bien vu en vol avec mes jumelles mais pas de photos possibles. Le Héron Vert lui je l'ai vu de loin mais c'est un peu ça le problème... vu qu'il était loin et que le temps était très couvert, (j'en reviens pas encore que j'ai réussi à pas me faire mouiller dessus ce matin-là!!) les photos sont ordianires. Voici ce que ça donne :



D'ailleurs presque toutes mes photos de ce matin là sont mauvaises... je suis encore un débutant en photographie et je n'ai pas su m'adapter au manque important de lumière de cette matinée. Éventuellement, je vais m'améliorer.

Ce qui a fait de cette sortie une grande réussite est le fait qu'en plus de voir les 2 oiseaux que je voulais j'en ai vu 2 autres que je n'avais jamais vu avant!! L'Hirondelle à ailes hérissées et le Troglodyte des marais!

Voici un résumé, en photos, des autres choses que j'ai vu :

Un paquet de Canards Colverts dans la Forêt inondée. J'y ai aussi vu un Canard Branchu, un couple de Tyran Huppé et une Paruline Jaune mais pas de photos potables pour ces 3 derniers.



Gallinule poule d'eau



Grèbe à bec bigaré



Malgré le fait que ça été une journée pourrie pour les photos, j'ai tout de même pris ma plus belle photo a vie! Une Bernache du Canada qui est habituée de voir du monde!! Elle se laissait approcher sans broncher.



Harle Couronné femelle de loin



Un Martin-Pêcheur mâle!!! Un des oiseaux les plus peureux que j'ai jamais vu! Même si elle est affreuse, juste le fait que j'ai pris une photo de cet oiseau est un exploit en soi!



Un Grand Pic encore une fois de loin!



Et un Moqueur Chat pour finir



Parc Summit

Plusieurs parulines au rendez-vous en ce superbe dimanche matin du 25 mai! 6 espèces en tout dont une que je n'avais jamais vu : La Paruline Blanc et Noir. Les 5 autres sont la Paruline à Tête Cendrée, Paruline Flamboyante, Paruline à Croupion Jaune, Paruline Bleue et Paruline à Gorge Noire. Plusieurs autres espèces aussi dont 3 Viréos : aux yeux rouges, à tête bleue et mélodieux (premier Viréo mélodieux à vie!!) Il y a aussi une 3e espèces que j'ai pu voir pour la première fois ce matin là : la Grive à dos olive. Je suis donc rendu à 131 espèces vues à vie! J'ai également vu mon premier Colibris à gorge rubis de l'année ainsi qu'un Cardinal rouge, un Grand pic et le magnifique petit Passerin Indigo! Les oiseaux étaient cependant petits, très hauts dans les arbres et hyper-actifs!! Résultat, pas beaucoup de bonnes photos. Voici ce que j'ai de passable:

Viréo aux yeux rouges. Il faut quasiment être à 2 pouces de l'oiseau pour voir que ces petits yeux sont effectivement rouges.



Les Parulines flamboyante et à tête cendrée dans cette ordre. Il faut connaître ça et savoir de quoi elles ont l'air pour les reconnaître sur mes photos.... c'est le mieux que j'ai réussi à faire.





Cardinal rouge celui-là tout le monde le connaît.



Et ma Grive à dos olive qui n'a pas vraiment le dos couleur olive... je sais pas qui lui a donné ce nom...



Formidable sortie très productive.

Les Hybrides

J'ai croisé le chemin d'un hybride à chacune de mes 2 dernières sorties. Un hybride et le résultat d'un croisement entre 2 espèces différentes. À l'île-Bizard, j'ai pu voir un hybride commun c'est-à-dire l'hybride Canard Colvert x Canrd Noir. Voici ce que ça à l'air, c'est le canard le plus près avec la tête mi-brune mi-verte au lieu de toute verte comme les autres canards colverts


Ensuite, j'ai vu au Parc Summit un hybride Passerin Indigo x Passerin Azuré. Le P. Indigo est un petit oiseau tout bleu éclatant de la tête aux pieds alors que le P. azuré est un oiseau bleu, orange et blanc qui ne se retrouve pas dans nos régions. Les 2 espèces se croisent régulièrement entres elles lorsqu'elles sont toutes les 2 dans le sud lors de nos hivers. Sur la photo, on peut voir le dessous de la queue blanche et des rayures blanches sur le ventre du passerin qui devrait être totalement bleu.




Et Finalement, le Passerin Indigo! J'avoue que c'est aussi un de mes préférés!









Un petit vidéo qui va vous permettre d'écouter son chant!

video

mardi 13 mai 2008

Belle fin de semaine de la fête des mères!

La première fête des mères pour ma petite Valérie! Et ce fût une fin de semaine chargée. Deux journées toutes planifiées presque du matin au soir. Samedi dans la famille de Valérie et dimanche dans la mienne. Ce fût bien plaisant et fructueux pour moi côté oiseau.

Samedi, on se lève tôt afin de pouvoir faire une escale au Parc Summit dans Westmount en avant-midi dans l'espoir de voir quelques parulines. Le Parc Summit est un site d'observation d'oiseaux quasi légendaire parmi ceux qui pratiquent ce passe-temps. Étant un des seuls endroits boisé de l'île de Montréal, beaucoup d'oiseaux s'y arrêtent lors de la migration printanière, en particulier de nombreuses espèces de parulines qui font la renommée du site. Il s'agissait de ma première visite de ce parc et je peux vous dire qu'il n'a pas tardé à m'impressionner!! Après environ 5 minutes que j'y étais, j'avais déjà pu voir 2 espèces que je n'avais jamais vu avant! En plus, l'une d'elle était à la tête de ma liste des espèces que je voulais le plus voir : la Paruline Bleue! J'ai même pu prendre quelques photos! :D





Sur la suivante, on la voit de dos mais elle est au soleil contrairement aux 2 autres plus sombres et ceci fait ressortir le bleu et montre bien toute la beauté de cet oiseau.



La Paruline bleue est le seul oiseau que j'ai réussi à photographié ce matin là malheureusement. Ces petits oiseaux là ça bouge tout le temps et très rapidement! Pas évident à prendre en photo! Mon 2e "lifer" que j'ai observé dans les 5 premières minutes est un Viréo à tête bleue. Un peu plus tard j'ai eu la chance de voir un Tyran Huppé également pour la première fois! 3 nouveaux oiseaux sur ma liste pour la matinée!! J'ai aussi fait quelques autres observations intéressantes : Paruline Flamboyante, Sitelle à Poitrine Blanche, Roitelet à Couronne Rubis, Roselin Familier, etc. Je n'ai pu observé que 2 espèces de Parulines et ceci s'explique principalement par le fait que la migration ne fait que commencer et que plusieurs oiseaux ne sont pas arrivés encore. Je compte bien y retourner dans environ 2 semaines quand ils seront tous là de bonne heure le matin et passé l'avant-midi là!! Ça promet!

Nous avons ensuite passé le reste de la matinée ainsi que l'après-midi chez les parents de Valérie. Nous sommes tous allés prendre une petite marche dans le bois pour prendre l'air. J'ai pu voir des Bruants à Couronne Blanche et des Bruants à Gorge Blanche dans la forêt. Comme nous revenions à proximité de la maison, j'ai "spotté" un oiseau tout près dans un arbre qui ne bougeait pas : un beau mâle Cardinal à Poitrine Rose qui prenait la pose juste pour moi! Ma gentille petite Valérie, toujours prête à rendre service, a couru me chercher mon appareil photo dans la voiture. L'oiseau s'est déplacé mais en se rapprochant encore plus!! Il VOULAIT que je le prenne en photo! IN-CROY-ABLE!! Ça a fait de bien belles photos! Vraiment pas peureux le Cardinal!







dimanche 4 mai 2008

Ces derniers temps...

Bonjour tout le monde!

Ça fait un bout que je n'ai rien posté (2 semaines) alors je me suis dit qu'il était temps! Rien d'extra-ordinaire côté oiseaux ces temps-ci. Quelques espèces sont de retour mais plusieurs manquent encore à l'appel. À ce temps-ci de l'année, c'est une question de jours. Aussitôt qu'il fait plus chaud, je m'attends à ce que plusieurs espèces reviennent dans nos régions, en particulier les parulines, viréos, moucherolles et autres insectivores. Je vais tout de même vous faire un petit résumé de ce que j'ai vu dernièrement.

Nous sommes allés plusieurs fois nous promener sur la piste cyclable en famille et à chaque fois j'amène mes jumelles et mon appareil photo au cas où. Dimanche dernier le 27 avril nous y sommes allés mais cette fois dans le but de faire de l'observation d'oiseaux. C'était également notre première promenade avec Alexandre dans le porte-bébé (aussi appelé maman kangourou). Comme toujours, il a fait ça comme un grand! Le défi était de le protéger du soleil. Avant même de sortir de notre développement, nous avons entendu des oiseaux chanter. On a vu et photographié 2 espèces : un Chardonneret Jaune mâle avec son plumage nuptial (ça devait pas faire longtemps qu'il avait fini de muer) et un Bruant Chanteur. Voici les photos, je vous laisse deviner lequel est le Chardonneret Jaune ;p :





Ensuite, nous sommes allés sur la piste cyclable à un endroit où un petit sentier quitte la piste et passe entre les buissons et les arbres. J'y ai observé l'année dernière des Parulines à Croupions Jaunes et des Roitelets à Couronne Rubis, deux espèces qui ont été vues cette année à certains endroits et donc qui sont revenus du sud. Ni une ni l'autre n'était présente ce jour-là mais nous avons tout de même vu un couple de Vacher à Tête Brune et un couple de Roselin Pourpré. Les vachers ne sont pas très éclatants par leurs couleurs comme vous pouvez le voir sur la photo qui suit. Le mâle est l'oiseau noir avec la tête brune, la femelle est l'autre plus grisâtre.



Le Roselin Pourpré mâle par contre, lui il a de la couleur! Je n'ai pas de photo de la femelle mais comme c'est souvent le cas, elle est beaucoup plus terne : brune et grise...



Nous avons aussi vu des Pics Mineurs ainsi que nos 2 premières Hirondelles Bicolores de l'année qui volaient haut dans le ciel!! Mais pas de photos pour eux. J'y suis retourné le lendemain matin et juste comme je partais après n'avoir rien vu de bon, un Pic Chevelu femelle s'est posée juste à côté de moi! Vraiment pas peureuse! Ça a fait de belles photos!







5 minutes plus tard, un Pic Flamboyant s'est mis à crier à tue-tête au sommet d'un arbre.



Je termine en vous montrant 2 photos de Cardinal Rouge que j'ai prises lors d'une autre de nos promenades sur la piste cyclable.