mercredi 12 mars 2008

Petites sorties de la semaine

Bonjour tout le monde!

Notre petit Alexandre étant encore pas mal jeune, mes opportunités de sorties oiseaux se résument à 2-3 heures de temps entre 2 boires. Bientôt, quand la neige va avoir fondu un peu (ok peut-être pas si bientôt que ça...) on va sortir dehors en famille pour une petite promenade et/ou une petite excursion d'oiseaux. Pour l'instant, on le garde bien au chaud avec nous! :)

J'ai donc fait deux petites sorties oiseaux une hier et l'autre aujourd'hui et voici ce que ça a donné :

Mardi le 11 mars

Mon but premier est un Harfang des Neiges mâle. 98% de toutes les photos de harfangs que j'ai vu sur différents forums sur internet cette année (et j'en ai vu un sacré paquet!!!) étaient des femelles. Mais où sont tous les mâles!!??!! Il y en a un qui a été photographié plus tôt cette année dans mon coin alors je me rends à cet endroit. Je n'ai finalement pas vu de Harfang du tout ce jour là... la prochaine fois peut-être. J'ai vu une Buse pattue mais de très très loin. Sur la route du retour j'ai croisé quelques Alouettes Hausse-col dont j'ai pu prendre quelques photos pas trop pire. On peut voir ça comme un prix de consolation j'imagine :) Les voici :










Mercredi le 12 mars


Je sors dehors dans le beau soleil chaud et je me rends compte qu'il vente tout de même pas mal. Je prends donc la décision d'aller en forêt pour profiter du couvert des arbres. Les oiseaux qui se tiennent habituellement dans les champs ou les espaces découverts vont probablement être caché à l'abri du vent par une journée comme aujourd'hui. Je me dis que dans la forêt j'ai plus de chance de voir quelque chose. Excellente décision! Après seulement 5 minutes dans la pinière de St-Lazare, je me retrouve face à face avec un Pic à Dos Rayé pas peureux pour 5 cennes. J'ai eu le temps de prendre un méchant paquet de photos dont certaines sont parmis les plus belles que j'ai prises à date! J'ai aussi croisé le chemin d'une mésange à tête noire particulière. En effet, elle est resté plus de 10 secondes sur la même branche!!! Incroyable!! Il y est même resté pratiquement 2 minutes me laissant le temps de prendre quelques photos. Elle était pas mal haut dans l'arbre alors les photos sont moyennes. Je vais me reprendre cet été je suis sur en prenant une photo d'une mésange qui mange dans ma main.









Sur les deux dernières photos du pic, on peut voir une particularité du pic à dos rayé qui illustre bien son nom anglais "american tree-toed woodpecker" (traduit directement en francais ca donne : pic à 3 orteils). En effet, il n'y a que 2 espèces de pics sur les 9 que l'on peut observer au Québec qui ne possède que 3 orteils au lieu de 4 (le pic à dos noir est l'autre).

Finalement, quelques photos du boisé où je suis allé. C'est le plus beau boisé que je connaisse. Je me promet d'ammener toute ma petite famille ce printemps ou cet été pour y faire une petite promenade en famille!